Notre historie

BIEN ASSIS ? ATTACHEZ VOS CEINTURES

Voici donc notre histoire. Enterprise Rent-A-Car est né en 1957 ; c’est une façon de parler, puisque la société s’appelait à l’époque Executive Leasing. L’esprit qui nous anime n’a toutefois guère changé avec le temps.

Jack Taylor, le fondateur, a eu une idée visionnaire : les clients comprennent mieux les bénéfices associés à la location plutôt qu’à l’achat d’un véhicule. Malgré les idées reçues de l’époque, le souci de Jack de fournir un service client d’excellence a porté ses fruits.

Dès la fin des années 60, Jack inaugurait de nouvelles agences près de St Louis, dans le Missouri. Chemin faisant, il a introduit notre logo « e » distinctif, encore utilisé aujourd’hui, et a renommé la société en hommage au porte-avions U.S.S. Enterprise sur lequel il avait servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1974, un directeur d’agence très dynamique d’Orlando a lancé un nouveau programme de « pick-up » offrant aux clients d’aller les chercher à leur domicile pour les emmener jusqu’à l’agence où ils loueraient leur voiture. La diffusion rapide de ce service dans les agences a donné l’exemple pour d’autres personnes ayant envie de mettre leurs propres idées en application à l’échelle de l’entreprise.

À la fin des années 1980, nous disposions de plus de 800 agences dans le pays, d’une flotte de 100 000 véhicules et d’un nouveau nom, Enterprise Rent-A-Car, mais aussi un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars.

En 1993, nous avons introduit le concept publicitaire de la « wrapped car » – la voiture dans un emballage cadeau, pour signifier que tout est compris dans le pack lorsque nous louons une voiture à nos clients – un symbole de notre engagement pour le service clients. Cette voiture est très vite devenue une icône. Peu de temps après, nous avons conquis le Canada. Les années 1990 ont été particulièrement fructueuses : Jack et son fils Andy se sont vu décerner le prix Ernst & Young de National Entrepreneur of the Year® et nous faisions partie des « 100 meilleurs employeurs » d’après le magazine Fortune.

Au milieu des années 1990, nous faisons nos premiers pas en Europe. En 1994, nous ouvrons notre première agence européenne à Reading, au Royaume Unis. Aujourd’hui on compte plus de 400 agences et 3 500 collaborateurs au Royaume Uni. Nous avons ensuite ouvert des bureaux en Irlande et en Allemagne en 1997. Depuis, nous avons ouvert plus de 20 et 190 agences respectivement dans chaque pays. Plus récemment, nous nous sommes développés en France et en Espagne avec l’acquisition de Citer SA et de sa filiale Atesa, qui appartenait précédemment à PSA Peugeot Citroën.

C’est ce parcours qui nous a menés là où nous sommes aujourd’hui : plus de 9 000 agences dans le monde, une flotte dépassant le million de véhicules, une famille étendue à plus de 93 000 collaborateurs entrepreneurs, et des promotions de Management Trainees qui apprennent les ficelles du métier. Cette croissance et ce développement sont le résultat direct de la philosophie personnelle de Jack : si vous donnez la priorité à vos clients et à vos collaborateurs, les bénéfices suivront.

Par-dessus tout, Jack a compris que la capacité à retenir nos collaborateurs est d’une importance cruciale. C’est pour cette raison que les collaborateurs ont toujours été encouragés à prendre eux-mêmes les décisions touchant directement leurs clients. En permettant aux directeurs de gérer leur agence comme leur propre entreprise et en indexant une partie de leur salaire sur les bénéfices de l’agence, Jack a permis à « sa petite Enterprise » de dépasser les 19.4 milliards de dollars de recettes.

Restons en contact

Calendrier des évènements

Voir mois À venir
<< Nov 2017 >>
LMMJVSD
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
    Aucun événement à venirNo EventsKeine Veranstaltungen
Tous les évènements

Offres d’emploi et de stage